Cours sur les processus d'apprentissage - tronc commun espe enseigner - apprendre



RAPIDE DESCRIPTIF : Les objectifs du cours sont les suivants :

Ce cours sur les processus d'apprentissage est à la croisée de la philosophie, de la psychologie de l'éducation, de la psychologie cognitive et des sciences de l'éducation. Les objectifs du cours sont de connaître les diverses théories de l'apprentissage et leur traduction en terme pédagogique en classe, de comprendre les principaux concepts liés à la situation d'enseignement et apprentissage. Il est évoqué les avantages et les limites de divers modèles pédagogiques (les modèles réflexologique/béhavioriste, cognitiviste, constructiviste et socio- constructiviste, connexionniste), après une large définition des actes d'apprendre et enseigner. Il est étudié le trait d'union entre ces deux actions. Les travaux dirigés complètent le cours magistral avec des expérimentations ou mises en situation débouchant sur un travail de réflexivité (débriefings). Quelques éclairages en psychologie cognitive sont apportés. Les compétences attendues sont : connaître les théories et les processus d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche; comprendre les dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative.


COMPETENCES ACQUISES :

-    Les étudiants sauront définir les différentes théories de l'apprentissages, leurs diverses aoolications pédagogiques. Ils se seront renseignés sur les figures les plus importantes de la pédagogie ou penseurs de l'éducation qui ont fait avancer l'art d'enseigener et apprendre. Ils devront développer des liens entre les observations de terrain effectuées pendant les stages au niveau des méthodes d'apprentissage et enseignement et les éléments des cours magistraux et les travaux dirigés. -    Dans les meilleurs des cas, ils pourront contstruire une grille d'analyse des observations de classe en termes de situations d'enseignement - apprentissage. Au final, ils devront être capable d'expliciter les liens entre enseignement et apprentissage dans ses aspects cognitifs, affectifs et sociaux.

EVALUATION : dossier réflexif , la synthèse d'un journal de comprentissage



Téléprompteur, texte du cours magistral :


Téléprompteur, texte du cours magistral session 2016-2017, en pdf


Travaux dirigés sur les processus d'apprentissage


Modalités d'Evaluation du Tronc Commun E1V2-Session 2017-2018

ATTENTION : Le dossier (1 par groupe de 3-4 personnes maximum) sera à remettre en version papier au secrétariat ESPE (nord ou sud) + en version pdf sur google drive dans le dossier correspondant à votre parcours de formation : https://drive.google.com/drive/folders/0BznHChgIjZljVlBsT0JGeHoxSHM?usp=sharing (utiliser l' email en seul en cas de dysfonctionnement Philippe.Clauzard@univ-reunion.fr ) le vendredi 9 décembre 2016 dernier délai. Critères d'évaluation du dossier écrit : La structuration de l'écrit (introduction, développement, conclusion). Le travail sur la théorie (notions approfondies, concepts présentés). La capacité à faire des liens et les mises en perspectives. La créativité. La clarté de l'écrit et sa présentation (fond et forme). L'implication des étudiants. Bon travail et bonnes réflexions !

ADRESSE DU "DRIVE" DE L'UE TRONC COMMUN E1V2pour y déposer son dossier de validation en pdf : la synthèse d'un journal de comprentissage, un dossier réflexif

AIDE A L'UTILISATION DU DRIVE de Google

Cours en archive de l'an dernier, août 2015


diaporamas du cours
















diaporamas d'étudiants en bonus












Textes d'appui sur l'enseignement apprentissage, conseillés à la lecture :



Point de vue de Gérard BARNIER, formateur IUFM Aix-Marseille

Point de vue de de Pascal OURGHANLIAN

Point de vue de Georgette GOUPIL & Guy LUSIGNAN


EXTRAIT DE "FORMER DES FORMATEURS" de Michel Huber, Chronique sociale

Option maïeutique

Option béhavoriste (comportementaliste)

Option constructiviste

Option auto-socio-constructiviste

Arbre de courants pédagogiques (Michel Huber)

textes d'Albert Jacquard


AUTRES TEXTES CONSEILLES A LA LECTURE


Quelques définitions utiles en didactique

L’Agencement Didactique

Méthodo de classe (un mémo de base)

Script de classe : des repères pour la classe

Quelques repères pour l'école maternelle et élementaire

L'aide aux élèves, une affaire d'équipe

Autre version de l'aide aux élèves

Théories de l’apprentissage et pratiques d’enseignement

Des vidéos illustratives sur l'apprentissage, dont certaines présentées en cours




























En complément du cours, pour l'auto-formation


UNE PETITE EXPERIENCE D'AUTO FORMATION A LA MAISON A MENER :
Enseigner c’est communiquer , d’une certaine mesure c’est toujours « dire quelque chose à quelqu’un », c’est donc transmettre des informations grâce à la médiation de sa voix et de son corps . Cet outil interactif a pour objet, de recenser les attitudes, gestes et comportements verbaux et non verbaux qui peuvent être considérés comme autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation d’enseignement. En effet, tout geste vocal et corporel produit par un orateur va indubitablement induire chez son auditoire des réactions. En cela, n’est ce pas se rapprocher de l’origine même du mot enseigner - du latin insignis qui signifie "marquer d'un signe" ? Que ces réactions induites ou gestes produits soient conscients ou non conscients, le fait est qu’ils existent. Bien réels, ils peuvent être observés, analysés, identifiés et être considérés comme autant de marqueurs positifs ou négatifs dans la relation à l’autre. Le contenu d’un cours, d’une conférence est une chose, la médiation de sa transmission en est une autre. On ne peut donc pas considérer, que seule la connaissance d’un objet suffit, il nous faut reconnaitre toute l’importance qu’il y a à s’intéresser à la mise en scène de la communication dans la transmission d’un savoir. Allez voir le site de l'ESPE de LYON intitulé : La voix, mon instrument de travail



UNE PETITE EXPERIENCE D'OBSERVATION DE CLASSE (A MENER ??) :
À partir d'un enregistrement vidéo d'une situation de classe d'enseignement apprentissage, les étudiants sont invités à regarder le film et prendre en note tout ce qui les questionne. Les étudiants sont invités à repérer tout ce qui peut faire sens : la disposition spatiale de la classe, la voix de l'enseignant, ses postures et déplacements, les contraintes matérielles, le dispositif didactique, les relations pédagogiques, les interactions entre le professeur et les élèves.
Le formateur demande à l'étudiant de regarder la classe comme si c'était une scène avec ses acteurs et son scénario.
Phase 1 : Avec papier crayon, il observe tout ce qui est dans la mise en scène des personnes présentes ( élèves et professeurs) remarquable : ce qui interfère dans la qualité du cours, ce qui est singulier dans les échanges, ce qui étonne, interroge... Après quoi mise en commun avec formalisation sous forme de tableau à double entrée (en classe ou avec un groupe d'étudiants ) Puis retour sur des observations significatives avec le support de la vidéo et les observations des élèves . Éclairages théoriques et praxeologiques du professeur selon les besoins : apprentissage de théories didactiques et de savoirs d'action.
Phase 2 : il s'agit de revoir le film en notant sur papier les micros gestes observés et leur signification. Mise en commun puis mise en perspective du professeur. Mise en Hypothèse de gestes d'enseignement essentiels liés à des gestes d'études provoqués chez les élèves, les apprenants.
Phase 3 : dernier visionnage de la vidéo avec une grille d'observation proposée, construite à partir des précédentes construction d'hypothèses en termes de gestes d'enseignement et d'études. Puis introduction théorique à l'action conjointe en didactique et aux sciences cognitives de l'apprentissage, psychologie générale des apprentissages, théories générales de l'apprentissage.


Vidéos en plus pour saisir les enjeux de l'apprentissage





problemes ouverts et geometrie

la tache complexe

apprendre par le projet

démarche d'investigation